Réinventer sa rentrée, ou comment transformer son intérieur pour atteindre ses objectifs

Bureau avec machine à écrire et piles de papiers, des plantes vertes, des bibliothèques remplies de livres, un fauteuil de bureau confortable et une fenêtre donnant sur l'extérieur.

C’est la rentrée, et vous avez le choix.

Vous pouvez, comme toutes les années précédentes, recommencer à courir de partout. Entre la reprise des dossiers et les affaires des enfants, le rattrapage des mails non lus, l’agenda qui se remplit plus vite qu’un concert de Taylor Swift… Ça tombe bien, vous avez l’expérience, vous savez gérer et puis vous aviez bien besoin d’exercice après les apéros-barbecues de cet été.

Ou bien, ou bien... vous pourriez décider d’expérimenter quelque chose de différent. De changer de décor, littéralement. Depuis chez vous.

L’énergie de la rentrée commence dans votre espace : et si, au lieu de surcharger votre to-do liste, vous réorganisiez votre décor pour qu’il travaille pour vous ?

Je clarifie mes intentions de rentrée

Avant toute chose, on commence par se poser une question simple, la première étape de la méthode sRRR, celle qui consiste à prendre le temps de se réinventer :

« de quoi ai-je vraiment besoin pour me sentir soutenu·e en septembre ? »

Si votre objectif est de retrouver de l’énergie, peut-être qu’un coin lecture cosy est plus urgent qu’un bureau parfait.

Si vous voulez gagner en sérénité, commencer par désencombrer l’entrée peut faire une vraie différence, car ce sera votre première impression en rentrant d’une journée de travail bien chargée.

Si votre priorité est de prendre soin de votre alimentation, une cuisine organisée et un planning des repas de la semaine (avec congélation de portions en avance pour les soirées difficiles) seront les éléments auxquels vous accorderez le plus d’attention.

Je choisis ma zone booster

Maintenant que vous savez ce que vous voulez, on se concentre sur l’espace stratégique, celui qui aura le maximum d’effets sur notre humeur et énergie. Chaque pièce raconte une histoire, choisissez le scénario que vous voulez vivre, et les éléments qui vous feront vivre ce scénario.

Par exemple, imaginez votre dressing propre et bien rangé, avec zéro vêtement par terre ou sur une chaise, où vous auriez présélectionné des idées d’outfits pour la semaine. Chaque matin, vous enfileriez un boost de bonne humeur et de confiance en vous. Tentant, non ?

Ou bien est-ce que votre tasse de café préférée, une plante verte dans un joli pot, et un carnet qui vous attend sur votre bureau vous incite plus à la concentration ? Avouez que ça donne plus envie d’attaquer vos mails qu’une pile éparse de papiers.

Vous n’avez pas besoin de tout transformer (et vous n’aurez probablement pas le temps non plus). Donc, pour cette rentrée, on organise sa zone booster pour aligner son intérieur avec son intention de rentrée !

Mon nouveau mantra : « de petites actions créent des transformations durables »

Parfois, de petites touches suffisent pour avoir l’impact escompté : changer l’orientation ou la localisation d’un meuble, ajouter un coussin de couleur, une plante, une affiche motivante… Une maison se réinvente détail par détail.

L’essentiel est que votre intérieur vous soutienne dans vos projets, au quotidien.

Qu’il vous influence dans la direction que vous voulez aller.

Que son entretien soit facilité pour que vous mettiez votre énergie dans ce qui compte vraiment pour vous.

Et la rentrée est la parfaite occasion de vous poser pour repartir sur de bonnes bases, adaptées à votre besoin et vos objectifs du moment présent.

Parce qu’au fond, un intérieur aligné, c’est le vrai super-pouvoir de la rentrée.


Alors, prêt·e à organiser votre intérieur pour la rentrée ?

Si vous préférez être aidé·e par une professionnelle,

optez pour un des accompagnements proposés par Maison Tournesol Paris 🌻

Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter, Rêves d’intérieurs, pour retrouver l’ensemble de nos publications et de nos codes promotionnels !

Précédent
Précédent

Détox d’intérieurs : les 4 clés d’une rentrée réussie

Suivant
Suivant

Pep talk pour les grand·e·s ménageurs et ménageuses de printemps déconfit·e·s