Aménager une chambre Airbnb pour accueillir avec style

L’objectif du projet

Transformer une chambre défigurée par un dégât des eaux en chambre chaleureuse et équipée pour accueillir des voyageurs sur Airbnb (et Booking) avec panache.

Le contexte

Cette chambre d’amis de 14m2 avec mezzanine avait été rendue inutilisable par un ancien dégât des eaux, résultant d’une fuite du toit résolue tardivement. Les murs étaient abimés sur deux façades, en particulier au niveau de la mezzanine.

Et comme la pièce nécessitait un grand coup de frais, il a été décidé de rénover l’ensemble de cette chambre d’amis en vue de l’aménager dans un style bohème parisien pour en faire une location meublée sur Airbnb et Booking (car oui, les particuliers peuvent proposer une partie de leur logement sur la plateforme, et cela peut s’avérer plus rentable qu’Airbnb selon votre gamme tarifaire).

La chambre avant en images

La démarche

Côté travaux, on part sur :

  • le démontage du placard intégré existant,

  • la réfection totale des murs avec enduits et peinture,

  • le recul de l’escalier à pas japonais de 50 cm du mur (en enlevant un morceau de la mezzanine),

  • le remplacement de la moquette de la mezzanine par du parquet flottant,

  • le ponçage et vernissage du parquet existant dans une teinte de chêne moyen.

Côté décoration, on part sur :

  • l’ameublement complet de la chambre avec literie, luminaires, meubles d’assise et de rangement,

  • la création d’un coin café-thé pour les voyageurs,

  • l’harmonisation des éléments de décor pour une ambiance chaleureuse dans le style bohème parisien.

À noter qu’en parallèle de ce projet, d’autres travaux ont participé à la rénovation de la pièce : la réfection totale de la toiture qui a éliminé toute possibilité d’infiltration, ainsi que le remplacement des fenêtres du logement en simple vitrage par du double vitrage (y compris les velux).

Le résultat

On a choisi une palette de couleurs douce, associé des matières naturelles (bois, rotin, laine, coton, velours) avec des touches de métal et de céramique au niveau des luminaires. On a intégré des plantes, des vraies (des plantes en bonne santé sont un facteur rassurant sur l’entretien soigné de la chambre), une collection de livres d’Agatha Christie, quelques magazines et un tableau paysager qui renforce l’effet verdure.

On a pris les photos à la golden hour, vers 18 heures, avec les lampes allumées à l’aide d’ampoules à lumière chaude. Et voilà : on se retrouve dans une toute autre ambiance, chaleureuse, spacieuse, qui invite à la pause. Ne manque plus que le mug fumant et l’assiette de croissants.

La chambre après en images

Avec des solutions simples et adaptées, le confort de la chambre est optimisé pour les voyageurs. Couplé à une décoration choisie avec soin, on créé une ambiance agréable et inspirante, qui se démarque des propositions Airbnb ou Booking sur le marché. 

Et la cerise sur le gâteau, le facteur humain : rien de mieux qu’un accueil convivial pour concevoir une expérience positive auprès de ses visiteurs, afin de leur donner envie de nous recommander et pourquoi pas, de revenir !

Ce projet vous a donné envie d’en savoir plus ?

Lisez notre article de blog pour connaître les clés de la réussite de l’aménagement d’une chambre pour AirBnB et Booking (à paraître bientôt) !

Et contactez-nous si vous souhaitez connaître les références des meubles ou objets de décoration 😎

Précédent
Précédent

Organiser son cellier pour cuisiner sans stress

Suivant
Suivant

Élever sa cave de l'âge de terre à l'âge de fer