
Organiser son cellier pour cuisiner sans stress
Le contexte
Attenant à la cuisine se trouve un couloir, de 1m20 de large pour 3m85 de long. Il dispose de deux entrées : la porte du fond menant au garage et une ouverture de 55 cm dans le mur de droite (ce qui est amplement suffisant pour qu’un adulte passe sans encombre), à l’endroit même où est prise la photo.
Puisqu’il est situé en arrière-cuisine, ce couloir est l’emplacement idéal pour le cellier. Mais en l’état, il pose un certain nombre de problèmes :
le sol n’est pas droit (sur la photo, l’étagère penche vers la droite),
l’installation électrique n’est pas sécurisée,
la porte vitrée a perdu son verre et un panneau de carton bouche le trou au dessus,
les murs sont défraîchis et donnent une impression de saleté qui ne donne pas envie d’y stocker de la nourriture,
il y a un manque évident de mobilier de rangement.
L’objectif du projet
Aménager un cellier en arrière-cuisine qui facilite à la fois la préparation culinaire au quotidien et la préparation de la liste de courses, en alliant organisation et esthétisme.
La démarche
Coté travaux, on va :
aplanir le sol pour garantir la stabilité des étagères,
poser un parquet flottant avec une sous-couche isolante (modèle intenso Aramac d’Artens chez Leroy Merlin),
remplacer la porte par un mur à moitié paroi, moitié briques de verre pour laisser passer de la lumière naturelle,
rafraîchir la peinture des murs,
sécuriser les câbles et branchements électriques, en installant également deux suspensions murales (modèle en métal Isla de Lucide, commandée sur Amazon) et des prises supplémentaires (très utile pour recharger l’aspirateur balai !).
Coté organisation, on va :
augmenter le nombre d’étagères et de bacs de rangement (merci IKEA),
attribuer à chaque étagère une catégorie d’objets ou aliments,
attribuer à chaque catégorie d’aliments un type de contenant (une diversité de contenants bien maîtrisée donne plus de chaleur à une pièce),
utiliser des contenants transparents (en verre ou en plastique) pour mieux voir la nature et l’état des stocks,
utiliser des étiquettes sur les contenants (non indispensables hormis pour les farines).
Le choix a été fait ici de sceller la seconde entrée vers le garage pour maximiser l’espace de stockage disponible à la fois côté couloir et côté garage, l’entrée naturelle étant celle côté cuisine.
Il a également été décidé de ne disposer que d’étagères de rangement dans ce cellier, et non d’électroménagers, même si des conduites d’eau et d’évacuation sont présentes pour un éventuel coin buanderie. La raison est la suivante : la largeur du couloir est de 1m20, si on enlève 70 cm de profondeur de réfrigérateur ou de machine à linge, cela laisse peu de place pour ouvrir les portes en entier. Ce qui est peu pratique au quotidien (en gros, c’est faisable mais c’est chiant, on se cogne contre les murs, donc on évite tout motif de râlage au quotidien).
Par ailleurs, ces machines ont trouvé une localisation plus optimisée pour leur taille et utilisation (le réfrigérateur dans la cuisine et le lave-linge dans la salle de bains). Et problème résolu avant même d’être posé, puisque l’entrée côté cuisine n’est pas suffisamment large pour les faire passer (à moins d’élargir l’entrée, ce qui se fera probablement un jour, avec un autre budget dédié).
Le résultat en images
Le résultat ? Un cellier dans lequel l’œil a facilement accès à toutes les informations dont il a besoin : quel aliment est stocké où et quelle quantité en reste-t-il ?
Cuisiner et préparer sa liste de courses se planifie à présent sans effort, grâce à un inventaire clair.
Vous aussi, vous aimeriez gagner du temps et de la paix mentale dans votre cellier ou cuisine ?